Argentine le mot de la fin
1) Ah le voici le peuple le plus sympathique d’Amérique du Sud. Souriant, poli, ouvert, avenant, charmant, et on en passe des adjectifs ! Vraiment nous sommes tombés sous le charme des Argentins, de leur gentillesse et de leur joie de vivre. Nous avons traversé le pays de la Patagonie à Puerto Iguazu tout en haut, et la seule constante c’est bien l’extrême chaleur et sympathie de ses habitants.
2) L’autre constante c’est le maté ! Spectacle surprenant dans les rues, les bus, les gares, les supermarchés de ces adultes se baladant avec leur petite gourde et leur pipe à maté.
3) Oui la viande de l’Argentine est exceptionnelle. Nous ne mettrons pas fin à la légende. Exceptionnelles aussi sont les portions de viande qu’on sert. Les plats individuels peuvent nourrir 3 filles (je dis bien 3 filles car qui sait quelle est la limite de l'appétit d'un garçon !). Par contre si vous êtes végétariens passez votre chemin. La rondelle de tomate et les deux feuilles de salades sont là pour le décor. Pour manger des légumes il faut opter pour la cuisine internationale
4) Les portenos (habitants de Buenos Aires) sont très bien habillés, athlétiques, soignés, ils apportent beaucoup d’attention à leur physique.
5) L’Argentine n’est pas un pays bon marché. Il faut venir avec un bon portefeuille, backpack ou pas. Le pire c’est le prix des bus, les distances sont grandes il faut donc faire beaucoup d’étapes et dépenser tout autant. C’est le poste de dépense le plus important pour un voyage en Argentine et de très loin.
6) Les meilleurs empanadas du continent (ces chaussons au four garnis de viandes, de formages etc) c’est en Argentine qu’on les trouve ! Les autres ne sont que de pales copies !
7) Les Argentins sont complètement fous! Impossible de voir un argentin manger avant 23h, ou de sortir en boîte avant 4h. Et ce même en semaine.
8) La guerre qui a opposé brièvement l’Angleterre de Thatcher à l’Argentine au sujet de la souveraineté des Îles Malouines (petites îles tout en bas du continent qui appartiennent encore aujourd’hui à l’Angleterre mais que réclame toujours l’Argentine) est encore une plaie ouverte pour ce pays. Dans chaque ville on trouve des T-shirts, des pancartes et des tags sur les murs à l’effigie des îles ou insistant sur leur appartenance à l’Argentine.
9) La population Argentine est clairement d’origine européenne. Mais c’est un peu différent du Chili. Nous trouvons que les Argentins ressemblent à nos amis latins, italiens ou espagnols. Là où au Chili on voyait plus de roux et de blonds témoins de la descendance germanique, suisse ou même irlandaise de l’immigration du Chili.
10) L’Argentin ne se débarrasse jamais de sa voiture. Il la bichonne jusqu’à ce qu’elle ne puisse vraiment plus rouler. C’est ici que nous avons trouvé le plus de vieille Renauld 12, Peugeot 504 et autre Wolswagen Coccinelle. Les voitures d’occasion se vendent ici au prix d’une voiture quasiment neuve en France. Les Argentins nous ont expliqué que le prix des voitures neuves était vraiment trop cher et du coup les Argentins sont obligés de garder leur vieille ferraille et se les refilent en 4ème et 5ème main.
11) Nous avons été surpris de découvrir que le Tango était plutôt dansé par les personnes d’un certain âge et les touristes. Les jeunes Argentins quant à eux sont férus de Salsa qu’ils dansent très bien. Un mouvement de renouveau se ressent dans l’air et le Tango redevient populaire même si il n’a jamais cessé d’être une fierté nationale. Mais il a du mal à faire le poids devant les autres danses latines.
12) L’accent argentin est très compréhensible ! Merci les Argentins. Seul « exotisme » le double « LL » se prononce « CH ». Exemple pour dire « La parilla » (grillade argentine) on dit « La paricha », ou encore « Me Chamo Leandro» au lieu de « Me Llamo Leandro». C’est mignon tout plein.
13) Les Argentins n’aiment pas les Chiliens !
14) En Argentine la viande est servie sans accompagnements, tout Argentin est convaincu que la viande se suffit à elle-même (ce n’est pas faux). L’accompagnement, qui se limite souvent à une salade, des frites ou des pommes au four doit être commandé et payé à part.
15) Les boulangeries argentines sont très bonnes et font d’excellentes viennoiseries.
Dounia & Mehdi