…et les chutes d’Iguazu
Tout au nord de l’Argentine, les chutes d’Iguazu délimitent la frontière avec le Brésil et le Paraguay. Il est possible de les observer depuis les deux pays avec des points de vue différents (vue d’ensemble depuis le Brésil et vue de l’intérieur depuis l’Argentine). Après une nuit horrible à Puerto Iguazu (nous sommes attaqués par des puces de lit dans l'Hostal où nous avons séjourné), nous arrivons au parc d’Iguazu côté argentin. On se croirait à Disneyland tellement tout a été prévu pour le touriste : petit train, cafettes, décorations à thèmes… Mais malgré ce côté touristique, il faut avouer que les installations nous permettent de profiter du spectacle de façon idéale.
On commence par prendre le circuit supérieur qui longe les chutes vue d’en haut. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble sur les chutes, d’entendre leur bruit assourdissant et de s’émerveiller une première fois devant leur grandeur.
Vue d'ensemble circuit supérieur, majestueuses chutes dans un temps à couper le souffle
Ensuite, le circuit inférieur – beaucoup plus bas – offre une vue du dessous. D’ici, on peut voir la puissance de l’eau qui se déverse sans arrêt, les rochers qui se sont détachés de la montagne et plusieurs arcs en ciels magnifiques viennent compléter le spectacle.
Les chutes vue d'en bas
Pour avoir une vue encore plus complète, nous nous offrons un tour en bateau (cher, pratiquement autant que le billet d’entrée au parc) à bord duquel nous allons taquiner les chutes de très très près. De là, on se rend compte de l’immensité des chutes et de la force de l’eau, il suffirait de se rapprocher de quelques mètres pour se faire totalement submerger. Nous revenons à la terre ferme complètement trempés mais encore impressionnés par ce que nous venons de voir.
Mais nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises car il nous reste encore à voir la garganta del diablo (la gorge du diable). Cette chute porte bien son nom ; c’est un trou en forme de demi-cercle de plusieurs dizaines de mètres dans lequel disparaissent des tonnes d’eau chaque seconde. Le spectacle est incroyable, nous ne pouvons pas mettre de mots dessus et restons plusieurs minutes à regarder, les yeux grand ouverts.
la Garganta del Diablo
De retour à Puerto Iguazu, nous comprenons alors pourquoi tous les voyageurs que nous avions rencontrés nous parlaient des chutes d’Iguazu. C’est un peu comme le Machu Picchu, on en entend beaucoup parler avant, et on ne comprend qu'une fois qu'on est devant.
Nous récupérons nos sacs à dos et prenons un bus pour Foz d’Iguaçu la ville brésilienne qui se partage le parc avec l'Argentine. Notre expédition côté argentin nous ayant coûté pas mal de sous et ayant entendu de plusieurs personnes que le meilleur à voir était côté argentin nous décidons de ne pas faire le parc du côté Brésilien et de nous diriger directement vers Rio de Janeiro. Encore un passage de frontière ne vue !
Mehdi