En route vers Uyuni

Publié le par Magno Itinere

Uyuni est le village devenu petite ville grâce au tourisme. C’est en effet le point d’entrée pour visiter le célèbre désert de sel de Bolivie ainsi que le surprenant pays Sud. Pour y aller nous empruntons un bus de nuit - bien sûr- de Potosi à Uyuni, nous arrivons à minuit. Merci au réparateur d’ordinateur (je pense qu’il se souviendra de nous longtemps celui-là et nous aussi) Mais bon l’essentiel est que nous partons avec notre ordinateur.

Qu’est ce que nous regrettons les bus du Pérou ! Franchement, les bus en Bolivie sont certainement bon marché mais ils puent ! Et leur état technique nous fait franchement peur, surtout quand les chauffeurs descendent vérifier régulièrement les pneus ou qu’ils s’assurent que la fumée qui sort du capot ne se propage pas trop vite … De plus les infrastructures routières ne sont pas encore du niveau de l’Equateur ou même du Pérou. Evo Morales a encore pas mal de boulot à faire ici. Cette différence de niveau de vie et de développement entre la Bolivie et ses voisins directs est notable dès que l’on franchit la frontière. Elle est d’autant plus paradoxale et frustrante quand on sait le potentiel de ce pays et la richesse de son territoire : la Bolivie est le pays le plus riche en ressource naturelle du continent !

Etant arrivés après les horaires de bureau des agences, nous nous greffons sur un tour le lendemain avec 4 autres retardataires, deux australiens, une argentine et un espagnol. Pas besoin de beaucoup trop s’organiser en Bolivie, ici on peut toujours prendre un train en court de route. Et comme disent les boliviens eux-mêmes : pas de stress, ici tout est possible mais … sachez quand même que rien n’est sûr.

 

Dounia

Publié dans Bolivie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article