• Cuzco et la vallée sacrée: en route vers le Machu Picchu

06 avril 2012 ( #Pérou )

Après 2 semaines d'absence, nous sommes enfin de retour pour terminer le récit de notre aventure au Pérou, alors que nous somme déjà à Santiago du Chili. Il y a du retard à rattraper pour la rédaction... Lorsque l'on évoque le Pérou, on pense tout de...

• …et les chutes d’Iguazu

04 juin 2012 ( #Argentine )

Tout au nord de l’Argentine, les chutes d’Iguazu délimitent la frontière avec le Brésil et le Paraguay. Il est possible de les observer depuis les deux pays avec des points de vue différents (vue d’ensemble depuis le Brésil et vue de l’intérieur depuis...

• El Chalten : un air de déjà vu

18 mai 2012 ( #Argentine )

El Chalten, situé à 3h de route d’El Calafate, est une étape incontournable des randonneurs. Le petit village (600 habitants) attire bien sûr bon nombre de touristes étrangers mais également beaucoup d’Argentins. Tous les routards rencontrés au Chili...

• La douceur de Sucre et les galères dans les mines de Potosi

23 avril 2012 ( #Bolivie )

Sucre est une ville agréable, ses rues calmes et aérées contrastent avec la fourmilière qu’est La Paz. Mais elle n’a, selon nous, pas le charme et le caractère des belles villes péruviennes comme Trujillo, Arequipa ou Cuzco. Après 1 mois passé au Pérou,...

• Escale à Cuenca

25 février 2012 ( #Equateur )

Après un nouveau passage éclair à Guayaquil, nous voici à Cuenca ; une ville agréable et très prisée des retraités américains. Nous restons seulement 2 nuits à Cuenca mais nous avons la chance d’assister au 1er jour du Carnaval. A cette occasion, les...

• L’Uruguay en bref

27 mai 2012 ( #Argentine )

Géographie : coincé entre ses deux géants de voisins le Brésil et l’Argentine, l’Uruguay accepte humblement sa situation géographique et son attrait touristique plutôt moyen par rapport à ses blockbusters de voisin. Gouvernement : république démocratique...

• En route vers le Pérou

25 février 2012 ( #Equateur )

Pour atteindre le Pérou en bus, la plupart des touristes passe par Piura ; une ville située près de la côte. Nous avons prévu de visiter des sites pré-Incas andéens au Pérou, nous choisissons donc de passer la frontière à La Balsa qui se trouve en plein...

• L’Argentine en bref

16 mai 2012 ( #Argentine )

Géographie : Le pays continent impressionne déjà sur une carte, 2,8 millions de km² ! Pas besoin d’en dire plus. Population : 40 millions Capitale : Buenos Aires Gouvernement : République Démocratique Langue : Espagnol, Quechua (seulement dans le Nord...

• Préparatifs à Puerto Natales

14 mai 2012 ( #Chili )

Nous sommes à Puerto Natales point de départ pour le célèbre W trek qui permet de découvrir à pied et pendant 5 jours et 4 nuits le parc naturel Torres del Paine (à 80km de là). Le trek s’appelle W car le chemin que nous parcourons à pied dessine la lettre...

• Le mystère des lignes de Nazca

19 mars 2012 ( #Pérou )

En attendant l’article de Naouel sur Lima, prenons un peu d’avance sur notre destination suivante : Nazca. Nazca est une petite ville dans une zone désertique au sud de Lima essentiellement connue pour ses grandes figures tracées sur le sol. Il s’agit...

• Pérou le mot de la fin

23 avril 2012 ( #Les Bilans )

Pour conclure notre aventure au Pérou, voici en vrac quelques vérités vraies qui ont attiré notre œil durant le séjour : 1) La cuisine péruvienne est très variée de la côté à la selva (jungle tropicale) en passant par les Andes et le lac Titicaca, chaque...

• En route vers Uyuni

23 avril 2012 ( #Bolivie )

Uyuni est le village devenu petite ville grâce au tourisme. C’est en effet le point d’entrée pour visiter le célèbre désert de sel de Bolivie ainsi que le surprenant pays Sud. Pour y aller nous empruntons un bus de nuit - bien sûr- de Potosi à Uyuni,...

• Le Salar d’Uyuni, No Comment !

Le Salar (désert de sel) et le Sud Lipez se visitent en 4*4 et en plusieurs jours. Les services d’un chauffeur et d’un véhicule particulier coutant les yeux de la tête, nous faisons comme tout le monde et nous nous y rendons avec une agence pour 3 jours...

• Le Chili en bref

28 avril 2012 ( #Chili )

Géographie : long et fin bout du continent coincé entre la cordillère des Andes et l’océan Pacifique à la géographie intrigante et particulière, frontière avec l'Argentine et la Bolivie. Gouvernement : République démocratique Population : 17 millions...

• Le Brésil en bref

05 juin 2012 ( #Brésil )

Géographie : Le plus grand pays du continent Sud-Américain compte une frontière avec quasiment tous les pays à l’exception du chili. C'est le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique Latine. D'une taille environnant 16 fois la France (ou 286 fois...

• Quilotoa Loop – la tête dans les nuages

15 février 2012 ( #Equateur )

La route des volcans nous amène tout d’abord à Latacunga, à 200km au sud de Quito. La ville en elle-même n’a selon nous aucun intérêt ; polluée, chaude et surpeuplée au niveau de la gare routière et complètement morte le soir dans le centre-ville. Mais...

• Se ruiner pour aller au Machu Picchu ? Non !

09 avril 2012 ( #Pérou )

Pour tous ceux qui préparent leur voyage (ils se reconnaitront) ou ceux qui comme nous vont être confrontés au même problème voici ce que nous avons fait pour limiter les dégâts financiers inhérents à toute visite du Machu Picchu. Il faut savoir qu'au...

• Uruguay le mot de la fin

29 mai 2012 ( #Uruguay )

1) En Uruguay comme en Argentine les bœufs se nourrissent directement de l’herbe de la Pampa et à l’air libre. C’est sûrement la raison pour laquelle la viande est si délicieuse ici. 2) L’estancia de Juan ne comportait quasiment aucune machine pour les...

• Santiago la rebelle …

10 mai 2012 ( #Chili )

Notre passage par La Serena nous ayant un peu fait douter de l’attractivité touristique du Chili, nous arrivons sceptiques à Santiago. Un beau soleil digne du désert de San Pedro nous y reçoit. Drôlement sympa l’automne au Chili ! La Capitale sera pour...

• Quitter le Pérou par Puno et le Lac Titicaca

17 avril 2012 ( #Pérou )

Ah ! La voilà la ville la plus moche du Pérou ! Non vraiment Puno est une ville laide mais elle présente deux intérêts majeures : passer la frontière avec la Bolivie via Copacabana et accéder au Lac Titicaca avec ses îles et sa splendide couleur bleue...

• Qu’est-ce que tu as pris dans ton « Backpack » ?

31 janvier 2012 ( #Avant le départ )

Je dois dire que l’un des plus grands défis que j’ai eu à affronter avant même le départ pour ce voyage c’est de convaincre mes amis et mes collègues que je compte bien partir en mode sac à dos. Ma famille quant à elle connaissant depuis longtemps mon...

• De San Pedro à Santiago sans repos

07 mai 2012 ( #Chili )

C’est à moi que revient la corvée l’honneur de raconter notre itinéraire entre San Pedro de Atacama et Santiago. Les deux villes étant séparées d’environ 22h de bus, nous décidons de couper le trajet et de faire escale sur la côte nord chilienne qui,...

• L’Equateur - le mot de la fin

27 février 2012 ( #Les Bilans )

Pour conclure notre aventure en Equateur, voici en vrac quelques vérités vraies qui ont attiré notre œil durant le séjour : 1) Les équatoriens sont gourmands ! Ils mangent tout et tout le temps. Les vendeurs de nourriture se bousculent dans la rue, et...

• Chiclayos : la civilisation Moche [motché]

09 mars 2012 ( #Pérou )

Les distances entre les principales villes sont plus importantes au Pérou qu’en Equateur. Les trajets en bus sont donc plus longs et se font principalement de nuit. Il y a plusieurs compagnies et les bus sont très confortables. Nous effectuons donc les...

• La Isla del Sol et le dieu Soleil

23 avril 2012 ( #Bolivie )

L’île est un petit caillou de paradis au milieu du bleu "lapis-lazuli" du Lac Titicaca. Le dieu soleil a élu domicile ici donnant son nom à l’île et lui a légué l’astre pour l’éternité. Le soleil est partout ici, et quand la nuit tombe et qu’il prend...