Cuzco et la vallée sacrée: en route vers le Machu Picchu

Publié le par Magno Itinere

Après 2 semaines d'absence, nous sommes enfin de retour pour terminer le récit de notre aventure au Pérou, alors que nous somme déjà à Santiago du Chili. Il y a du retard à rattraper pour la rédaction...

 

Lorsque l'on évoque le Pérou, on pense tout de suite au Machu Picchu et à Cuzco, la capitale dorée de la grande époque des Incas. La ville fut tellement riche et tellement importante pour les Incas que lorsque les Espagnols s'en emparèrent, ils firent en sorte de détruire tout ce qu'elle représentait à leurs yeux. Malgré cela, la ville a conservé son caractère originel et offre un étrange mélange de bâtiments incas et coloniaux. Car les Conquistadors ont tout de même conservé des murs incas comme fondations de leurs constructions, et on comprend pourquoi; les murs sont magnifiques, parfaitement taillés et légèrement inclinés vers l'intérieur pour se prémunir des nombreux tremblements de terre de la région. L'un des meilleurs endroits pour apprécier cette superposition d'architectures est le Monastère de Santo Domingo, construit par les Espagnols sur les ruines du temple de Qorikancha; le fameux temple en or de la grande époque de Cuzco.

Cuzco (11) Monasterio de Santo Domingo

Cuzco (8) Moitié mur inca, moitié mur pas inca

Cuzco (33) Cette fameuse pierre comporte pas moins de 12 angles!

Voilà pour la page architecture...

Cuzco est donc une ville très jolie et très agréable dans laquelle nous avons passé 3 jours. J'ai même eu la chance d'y célébrer mon anniversaire avec le couple d'Anglais que nous avions rencontré à Arequipa (pour ceux qui suivent et qui s'en souviennent).

Mais la région ne se limite pas à Cuzco, il y a bien évidemment le Machu Picchu mais également la vallée sacrée qui s'étend entre les deux. C'est par cette vallée que nous avons décidé de passer pour rejoindre le MP (Machu Picchu pour les intimes). Nous avons fait une première escale sur le site archéologique de Pisac; une véritable cité avec ses terrasses d'agriculture, ses quartier résidentiels, sa place forte et son temple du Soleil.

Pisac (71) Ces terrasses servaient à l'agriculture mais aussi a empêcher la prgression de l'ennemi

Pisac (68) Huaca del Sol

1h30 de bus plus loin, nous arrivons à la cité fortifiée d'Ollantaytambo dont la fonction principale était de protéger la route vers le Machu Picchu. Les Incas y remportèrent d'ailleurs une victoire prestigieuse sur les Conquistadors avant de devoir se replier un peu plus loin dans les Andes. Il faut savoir qu'Ollantaytambo est la seule ville du Pérou à avoir conservé à l'identique le plan architectural dessiné par les Incas (les maisons et bâtiments sont censés représenter la forme d'un maïs).

Ollaytatambo (11) La cité était également pourvue d'un ingénieux système de bassins et fontaines

Après une nuit à Ollantaytambo, nous reprenons la route pour atteindre Aguas Calientes, ultime étape avant l'ascension du Machu Picchu et du Huayna Picchu.

 

Mehdi

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article