Quitter le Pérou par Puno et le Lac Titicaca

Publié le par Magno Itinere

Ah ! La voilà la ville la plus moche du Pérou ! Non vraiment Puno est une ville laide mais elle présente deux intérêts majeures : passer la frontière avec la Bolivie via Copacabana et accéder au Lac Titicaca avec ses îles et sa splendide couleur bleue si particulière. C’est donc sous un beau soleil que nous empruntons un bateau vers les îles Los Uros.  Le soleil est au rendez-vous et la couleur de l’eau ne peut pas vous laisser de marbre.

Puno-Los Uros (15)

On se croirait à Santorin en Grèce ou sur la côte méditerranéenne (française ou marocaine à vous de choisir !). Seulement il ne faut pas oublier que l’on est pratiquement à 4000m d’altitude et qu’il ne s’agit que d’un lac d’eau douce !

Los Uros ont la particularité d’être des îles artificielles construites par leurs habitants. De petite taille (entre 100 et 300 m² pour les plus grandes) elles sont faites d’une juxtaposition de couches de glaises et d’une sorte de roseaux le tout ancré dans la terre du fond du lac par des branches d’eucalyptus. Curieux comme procédé non ? Mais tel est le mode de vie de ces populations nomades du lac qui parlent leur propre langue et qui peuvent se déplacer avec toute leur île au gré des poissons et des saisons de pêches.

Puno-Los Uros (1)

Bien sûr l’île est un spot touristique (surtout qu’il n’y a rien à faire à Puno) et cette population oubliée des gouvernements péruviens successifs ne vit que des visites des touristes et de leurs achats éventuels de babioles sur l’île. On se sent un peu acculé à acheter car on tourne vite en rond dans si peu d’espace. Mais l’immensité du lac et la magnifique lumière présente ce jour là (et apparemment souvent dans cette région) rachètent largement l’empressement des habitants à vendre. Bref une étape à ne pas manquer quand on est dans le coin et encore une belle surprise de ce pays magique qu’on n’arrive plus à quitter. Demain bus direction Copacabana en Bolivie. 

Hasta Luego Perù !

 

Dounia

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
plus tu avances dans ton voyage plus j'espère que tu te rapproches de moi<br /> mais cela ne veut pas dire que je n'apprécies pas ton periple.<br /> il m'enchante et c'est comme si j'y étais moi même!<br /> tu me manques...
Répondre
I
Dounia ma cherie ki daira ki 3amla jat f chkl kain tout le monde sauf toi slmi 3la rajlk
Répondre