Pérou le mot de la fin

Publié le par Magno Itinere

Pour conclure notre aventure au Pérou, voici en vrac quelques vérités vraies qui ont attiré notre œil durant le séjour :

1) La cuisine péruvienne est très variée de la côté à la selva (jungle tropicale) en passant par les Andes et le lac Titicaca, chaque région nous a fait découvrir une facette nouvelle de la culture péruvienne. Mention spéciale pour :

  • le Ceviche de Trujillo (poisson cru cuit au citron et au piment, pourquoi ne connaissons nous pas ce plat en France ? Il rivalise largement avec les sashimi japonais !),
  • le caïman au barbecue de l’Amazonie (d’ailleurs toute la cuisine de l’Amazonie est délicieuse),
  • la sauce à la Huancaina qui s’accorde parfaitement avec les pommes de terre, les œufs, etc…
  •  et le Maté de Coca des Andes ; excellente infusion aux feuilles de Coca qui nous a aidé à lutter contre le mal d’altitude.

Avec le Pérou nous retrouvons goût à la cuisine et aux saveurs mises à mal par l’Equateur. Le ceviche péruvien remporte la manche contre celui moins goûteux et plus liquide de l’Equateur.

2) Le Pérou est le pays des ruines et de l’Histoire. Nous avons parcouru le pays de haut en bas et chaque région a son lot de vestiges et de sites à visiter.

3) Les Péruviens conduisent très mal contrairement aux Equatoriens. Le piéton est un animal menacé par ses plus grands prédateurs : le taxi fou et le collectivo klaxoneur.

4) Tout comme son voisin équatorien, le Péruvien ne fume pas. Par contre, il consomme sans modération bière et feuilles de coca.

5) Les bus de nuits sont incroyables au Pérou. D’excellente qualité, relativement bon marché, ils proposent un service au top : hôtesse tout le long du voyage, snack servi à bord, toilettes propres, sièges inclinables en cuir, films récents, couvertures doublées en satin … Nous les avons utilisés pour traverser le pays et économiser un temps précieux car les distances au Pérou sont très longues.

6) Du Nord au Sud les prix augmentent outrageusement. Cela reste bien sûr pour un portefeuille occidental abordable mais rapporté au niveau de vie au Pérou c’est tout simplement indécent. Cela s’explique notamment par le fait que le Sud est beaucoup plus touristique et il le restera toujours mais également parce que les plus grosses villes sont concentrées dans le Sud en descendant à partir de Lima.

7) Comme en Equateur ont également élu domicile au Pérou, le camion poubelle à la musique du marchand de glace et les voitures avec la même alarme assourdissante.

8) Il y a beaucoup de différence entre le Nord et le Sud du Pérou. En se promenant dans les rues ont remarque tout de suite que les populations du Sud ont plus le faciès européens que les populations du Nord, quant à elles plus natives.

9) Toutes les douches et tous les lavabos fuient au Pérou !

Machu Picchu (97)   Machu Picchu (96)

 

Dounia & Mehdi

Publié dans Les Bilans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article