El Chalten : un air de déjà vu

Publié le par Magno Itinere

El Chalten, situé à 3h de route d’El Calafate, est une étape incontournable des randonneurs. Le petit village (600 habitants) attire bien sûr bon nombre de touristes étrangers mais également beaucoup d’Argentins. Tous les routards rencontrés au Chili nous en ont dit beaucoup de bien, nous y arrivons donc par une belle journée ensoleillée … l’automne en Patagonie on aime toujours autant. Par contre nous perdons les  4 petits degrés qui nous restaient de Puerto Natales! Il fait vraiment beaucoup plus froid ici.
Point de camping cette fois-ci nous nous choisissons une auberge bien douillette et chauffée, aux airs de chalet de montagne comme base pour dormir et nous irons faire nos excursions à l’ancienne sans nos gros sacs. Les cicatrices de Torres Del Paine sont encore trop vives pour se lancer de nouveau dans de folles aventures.

08-El Chalten-012

A l'entrée d'El Chalten à 20 minutes de marche du village

Nous partons dès le lendemain  et un air de déjà vu nous entoure. Les mêmes couleurs, les mêmes paysages et mêmes les cimes de Fitz Roy (le plus haut point de El Chalten) rappelle étrangement les tours de Torres del Paine. Mais peu importe, la randonnée dans la Patagonie de l’automne est toujours aussi agréable, et en plus elle nous permet d’exercer nos muscles encore endoloris. Nous n'oublierons pas ce moment mémorable où nous essayons de marcher sur la laguna Torre complètement glacée et que nous l'entendons craquer de partour comme dans les fims !

14-El Chalten-025

Incroyable automne Patagonien en Argentine

19-El Chalten-035

La question que se posent toujours les voyageurs en Patagonie et que nous nous sommes également posée c’est : est ce que ça vaut le coup de faire les deux parcs Torres del Paine au Chili et El Chalten en Argentine ?
A savoir donc :
- Le premier est payant et le deuxième est complètement gratuit !
- Le premier est une aventure de 5 jours (ou plus si vous voulez) en pleine nature. On ne sort pas du parc avant de l’avoir arpenté, on campe en pleine nature. Pour le deuxième on peut marcher toute la journée et revenir dormir dans une auberge dans le village. Toutes les randonnées partent d’ailleurs du village. Mais on peut également camper à El Chalten.
- A Torres del Paine on fait le trek avec un sac d’au moins 12 kg sur le dos. A El Chalten on peut s’épargner ça en utilisant le village comme base de camp et on va randonner avec un sac léger.
- Les circuits sont beaucoup plus durs à Torres del Paine. Les conditions météorologiques sont cependant les mêmes.

25-El Chalten-049

Le petit village d'el Chalten, son seul intérêt ses auberges douillettes

et sa proximité avec le parc naturel. Tous les circuits partent directement d'ici


En conclusion nous avons été contents de faire les deux car une rando en Patagonie surtout avec le beau temps que nous avons eu ne se refuse pas. Mais l’un ou l’autre de ces parcs vous donnent un super et bel aperçu de la nature de cette région du monde. Les deux parcs se valent, à la différence que pour nous Torres del Paine a été 10 fois plus impressionnant et plus dépaysant étant donné que c’est par lui que nous avons commencé.

 

Dounia & Mehdi

Publié dans Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
slt dounia twehchnak wa raki f l'argentine slmi 3la messi lol<br /> lmohime tout se passe bien lhamdou lilah ma chditou ta malaria la oualo hahaha slmi 3la mehdi et une question : kifache m tbronsache ?????
Répondre