La chute des Jésuites à San Ignacio…

Publié le par Magno Itinere

Depuis Salto (Uruguay), nous traversons la frontière pour passer à nouveau du côté argentin, à  Concordia. Cette étape nous permet de gagner du temps et de l’argent sans avoir à repasser par Buenos Aires. De là, nous attrapons un bus de nuit au vol pour nous rendre à San Ignacio, non loin de la frontière avec le Paraguay.

Cette région est le berceau des missions jésuites fondées à partir du 16ème siècle par des moines espagnols désireux de créer une communauté utopique avec les populations indigènes . Ils établirent ainsi plusieurs missions (reducciones en espagnol) dans lesquelles les moines et les populations locales vivaient et travaillaient ensemble, avec une hiérarchie religieuse et civile établie. Lorsque l’Espagne céda cette région aux Portugais, ces derniers mirent fin à  ces communautés (les massacres furent terribles) et il ne reste aujourd’hui de ces missions que des ruines.

La mission de San Ignacio est très bien conservée (elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) et la visite est très intéressante et très bien documentée.

San Ignacio-014

A l'entrée de la mission, travail réalisé par les indigènes

Après une parilla (grillade à l’argentine) maison et une bonne nuit de repos, nous continuons notre remontée du continent vers notre dernière étape argentine…mais certainement pas la moins impressionnante : les chutes d’Iguazu.

 

Mehdi

Publié dans Argentine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article