L’Equateur - le mot de la fin

Publié le par Magno Itinere

Pour conclure notre aventure en Equateur, voici en vrac quelques vérités vraies qui ont attiré notre œil durant le séjour :

1)      Les équatoriens sont gourmands ! Ils mangent tout et tout le temps. Les vendeurs de nourriture se bousculent dans la rue, et tout ou presque se vend en « à emporter ». Dans des petits sachets en plastique et avec des couverts miniatures vous pouvez trouver : un pollo con arroz (poulet au riz), une salade de fruit, du maïs à manger avec une sauce pimentée ou du citron, des caramels, des fruits au sirop …on peut tout manger sur le pouce dans la rue, et les équatoriens s’en donnent à cœur joie. Si bien que si une petite faim nous prend ou qu’on n’a pas eu le temps de déjeuner, même dans le bus il est possible d’acheter de quoi se nourrir, et copieusement.

2)      Les équatoriens sont fous de glaces, c’est sans doute ce que nous les avons vu le plus manger dans la rue, dans les restaurants, dans les bus, dans les taxis, etc. Il s’en vend partout et de tous les goûts.

3)      A Quito, la présence policière est flippante. Les policiers sont partout, en gilet pare-balles et avec des armes lourdes : mitraillette, fusil à pompe et autres carabines. Le plus étonnant est qu’il y a un agent de sécurité dans les guichets de retrait automatique, et également à la porte des magasins, restaurants, etc. Ces agents de sécurité sont aussi équipés de gilets pare-balles, et les agents dans les banques et les guichets sont armés jusqu’aux dents … pas très rassurant tout ça ! On n’a pas vu dans les autres villes une présence armée aussi forte (sauf pour les banques).

4)      Les équatoriens aiment la musique et ils le font savoir. La fièvre acoustique n’a d’égale que la ferveur catholique ici. On écoute surtout de la musique populaire type groupe latinos bedonnants et très clichés mais également du reaggaton. Bien sûr à des niveaux sonores où seule la basse et les aigus s’expriment le mieux. Les plus mauvaises expériences sonores sont dans les bus (surtout celui de Guayaquil à Puerto Lopez) où la musique est forte et résonne non-stop pendant tout le trajet, quelque soit la durée du trajet !

5)      Grosse déception du côté culinaire ! Ici ce n’est pas l’Asie ou le Maroc. On mange surtout des féculents et de préférences tous en même temps. Dans un même plat on peut trouver œuf frits et saucisses accompagnés de riz, pomme de terre, lentilles et haricots rouges … Il est très difficile de manger équilibré ici et les légumes que l’on trouve dans les marchés ne se retrouvent pas dans les plats. Autre étrangeté culinaire, les équatoriens boivent le café avec tout et à tous les repas.

6)      Les équatoriens sont cordiaux et amicaux. Ils ne sont pas très démonstratifs mais ils sont serviables, aiment parler avec les étrangers et sont avenants juste ce qu’il faut.

7)      Le réseau de bus en Equateur est génial, pas cher avec une flotte plutôt correcte. Il est très facile de se déplacer de ville en ville. D’autant que les bus sont très fréquents et on a rarement attendu très longtemps un départ.

8)      Les équatoriens ont beaucoup de bébés, ils les font jeunes et il y a surtout beaucoup de petites filles (qui sont à croquer !).

9)      Les équatoriens mangent le cochon-dinde, en grillades ou en fritures … C’est Halal ça ?!

10)   Les équatoriens conduisent bien, ils ne klaxonnent pas, ne grillent pas les priorités. De plus ils sont très disciplinés dans les queues.

11)   En équateur il n’y a pas de différence affichée entre les prix pour les touristes et les prix pour les locaux (dans les hôtels, les musées etc.).

12)   On n’a pas beaucoup été dérangé par la mendicité ici, et nous avons trouvé très agréable que les marchands et commerçants ne soient pas du tout insistants quand nous ne voulions pas acheter quelque chose.

13)   Nous pensions que l’anglais serait plutôt bien parlé sur le continent sud-américain. Et bien ce n’est pas le cas du tout et ça nous permet comme ça d’aiguiser notre espagnol !

14)      Vous connaissez la petite musique qui annonce l’arrivée du marchand de glace dans les films américains ? Et bien en Equateur cette même petite musique est utilisée pour annoncer… les camions poubelles !

15)      Les voitures sont toutes équipées ici d’une alarme de protection. Mais n’importe quelle alarme, celle-ci dure 3 minutes, peut réveiller les morts, et est composée de toutes les mélodies stridentes que vous connaissez. De plus toutes les voitures sont équipées de la même alarme. Comment savoir si c’est la vôtre qui sonne ?

16)      Les équatoriens ne fument pas ou très peu. On a rarement vu quelqu’un fumer ou allumer une cigarette. Les rares fois où c’était le cas, c’était des étrangers. Ça nous a beaucoup étonné vu les taux de tabagismes très élevés que nous avons pu connaître en Asie, au Maroc ou même en France.

17) Les équatoriens ne terminent pas leurs maisons. Elles ne sont pas peintes entièrement, ou alors il reste des fils de fer qui sortent des toits. On n’a cependant pas réussi à savoir qu’elle en était vraiment la raison : si c’est par exemple pour éviter de payer les taxes d’habitations (comme c’est le cas par exemple en Grèce).

Otavalo (20) Otavalo (12)

Dounia & Mehdi

Publié dans Les Bilans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article