En route vers le Pérou

Publié le par Magno Itinere

Pour atteindre le Pérou en bus, la plupart des touristes passe par Piura ; une ville située près de la côte. Nous avons prévu de visiter des sites pré-Incas andéens au Pérou, nous choisissons donc de passer la frontière à La Balsa qui se trouve en plein milieu des Andes. La route est longue et difficile mais le paysage est vraiment magnifique.

Pour y arriver, nous prenons un 1er bus de Cuenca à Loja (4h30), nous repartons le lendemain matin à 5h pour Zumba en bus (7h30) avant de prendre une ranchera – un camion ouvert sur les côtés et pas du tout confortable jusqu’à la Balsa (1h30). Nous sommes les seuls touristes à passer la frontière ce jour-là…

La Balsa La Ranchera ...

 

Le trajet fut long et assez difficile. Les modes de transports se suivent et ne se ressemblent pas. Nous passons par différents terminaux terrestres, de celui très dynamique à 4h du matin de Loja à celui désert et assez flippant de Zumba (poussière, pas de toilettes, pas d'eau et des agents de vente au regard inquiètant ! )

C'est donc fatigués et un peu sonnés du voyage que l'on arrive au poste de frontière La Balsa.

Les formalités côté équatorien sont assez rapides, nous traversons alors un pont de 100 mètres, sorte de "No man’s Land" entre les deux pays.

L’agent de la police des frontières nous reçoit en tongs et en short avant de tamponner nos passeports (nous n’avons pas osé prendre une photo au risque de finir dans la cage derrière son bureau).

Mehdi.

Publié dans Equateur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article