Chiclayos : la civilisation Moche [motché]

Publié le par Magno Itinere

Les distances entre les principales villes sont plus importantes au Pérou qu’en Equateur. Les trajets en bus sont donc plus longs et se font principalement de nuit. Il y a plusieurs compagnies et les bus sont très confortables.

Nous effectuons donc les 9h30 de trajet entre Chapapoyas et Chiclayos de nuit et arrivons le lendemain matin un peu fatigués mais près à attaquer la visite du principal site pré-Incas de la civilisation des Moches (apogée entre 100 et 700 A.C) : Sipán.

Le site a longtemps été pillé par des locaux avant que des archéologues étrangers ne donnent l’alerte dans les années 80. C’est en apercevant de plus en plus d’objets anciens vendus sur le marché noir qu’ils se sont doutés qu’un site pré-incas devait de trouver dans la région. Un long travail de recherche – notamment avec l’aide du FBI – sera nécessaire pour récupérer les pièces disséminées un peu partout dans le monde.

Le site archéologique de Sipán est en fait un complexe funéraire abritant les tombes des plus importants personnages de la civilisation Moche. Le plus célèbre d’entre eux a été surnommé « El Señor de Sipán », et il mérite ce titre tellement son tombeau est impressionnant ! Il a été enterré avec toutes ses possessions ; vêtements, bijoux, armes…Pour ne pas être seul dans l’autre monde, il a également été accompagné de ses femmes, un chef militaire, un enfant, des gardiens, un chien et 2 lamas décapités…Tout ce beau monde a été sacrifié au moment de l’enterrement du Seigneur de Sipán.

Chiclayos (12)Le tombeau del Señor de Sipán

Contrairement aux Chachapoyas, les Moches possédaient de l’or et du cuivre et de magnifiques pièces en très bon état sont visibles dans le musée des tombes royales de Sipán. Plus que le site en lui-même, c’est la richesse des pièces entreposées dans ce musée qui nous a impressionnée. Assurément l’un des plus beaux que nous ayons visités.

Chiclayos (8)El Señor de Sipán

 

Mehdi

Publié dans Pérou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article